Translation :

Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République

Lors de mon déplacement au Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier 2018, nous avons pu échanger avec Michel Angers, Maire de la ville de Shawinigan au Québec, sur nos villes médianes dans lesquelles foisonnent des innovations qui s’exportent et répondent à des besoins spécifiques. Partageant la même vision, nous avons jeté les bases d’une mise en réseau des villes médianes internationales. Le mois suivant, à Shawinigan, nous avons signé un partenariat pour créer une passerelle entre nos écosystèmes numériques et jumeler nos incubateurs. L’idée d’un sommet international de l’innovation dans les villes médianes est née ainsi et j’ai souhaité que Nevers Agglomération en soit à l’initiative.
L’innovation et le concept de smart territoire sont les chances de réinvention de nos villes médianes et les moyens de les redynamiser et de leur redonner de l’attractivité.

C’est pourquoi le SIIViM entend contribuer, à travers les solutions qu’il expose et les thématiques qu’il aborde, à la relance des villes médianes françaises et à la dynamique du plan national « Action Coeur de Ville » lancé par le gouvernement et pour lequel Nevers est retenue. Je me réjouis des soutiens précieux de la première heure qu’a reçus le SIIViM : de Villes de France, dont je suis l’un des administrateurs, d’IVEO, de Technion France, des Vitrines de France, de l’Adullact, tous fortement mobilisés. Je les remercie.

J’ai la conviction que les premiers pays qui miseront sur leurs réseaux de villes médianes et s’organiseront pour en tirer partie seront en mesure d’accélérer notablement leur croissance. Ils auront le luxe d’organiser celle-ci de manière éthique et durable. Le SIIViM illustre ainsi la volonté de nos villes de se développer ensemble, dans un esprit de co-construction et non de concurrence.
Alors, créons des corridors de développement économique et d’innovation !