Traduction :

Under the High Patronage of
Mr Emmanuel MACRON
President of the French Republic

Innovating together !

Denis Thuriot
the president of Nevers agglomeration
and the Mayor of the city of Nevers

Reinventing a median city, regardless of the country, requires the audacity and the willingness to stand out to deal with the issues of our times. In other words, the new city needs to adapt to the realities of the world and be a breeding ground for the economy and the jobs to be offered.

During my trip to Las Vegas Consumer Electronics Show in January 2018, I could talk with Michel Angers, the Mayor of the city of Shawinigan in Quebec about « median » cities in which innovation is booming and is exportable and meet specific needs. Sharing the same vision…

The international innovation summit in median cities that strongly aims to contribute to the French revival plan called « town or city centre action » will encourage the meeting of start-ups, innovative companies, experts, technicians and especially French cities’elected representatives. They will come from France, Quebec and from the whole world, Their aim is to create collective development strategies.

Why the expression « median » city ?

With nearly 36,000 inhabitants in the city and 72,000 in its urban area, Nevers is called «a median city » like the other 191 French cities of 20, 000 to 100,000 inhabitants that are neither metropolises nor small cities and which house approximately 25% of the population in their municipalities.

Today these cities are subject to an obligation of competitiveness mainly because companies create competition between them by their choice of implementing or relocating their company. So the word medium is badly chosen today. The term « medium » does not say anything about disparities or differences. It does not say anything about the national role of these cities nor about their willingness or their local resources that could provoke a dynamic or a renewal. The issues are not the same but the challenges complement each other. A « medium-sized » city is firstly an « intermediate » city between the metropolis and the rural territory, so it’s a median territory and this preferred term of « median city » is more relevant and does not prejudice the capacity and the potential of the territory.

Nevers urban area :
The territory of the implementation of innovative projects

Directly inspired by the manifesto for the networking of innovation hubs, the SIIViM will focus on the different strategies of mid-sized cities. You will be able to discover the convincing example of IVEO, a network of fiteen Quebecois cities sharing innovation in the field of smart and sustainable transport. Nevers has just joined IVEO.

This innovative idea about the co-construction or co-creation of tools for economic growth represented by the SIIViM offers an alternative to the simple competition between territories that does not appear as an acceptable solution in the long run. Through the SIIViM, mid-sized cities can show their will and their capacity to develop together and to interact to offer new, attractive and innovative living conditions to their inhabitants

CONTACT US

Mail : siivim@agglo-nevers.fr
Phone : 03 86 61 81 60 (Monday to Friday from 8.30am to 12am and from 13h30 to 18h)

FOLLOW US !

Translation :

Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République

Innovons ensemble !

Denis Thuriot
Président de Nevers Agglomération
et Maire de Nevers

La réinvention d’une ville médiane, quel que soit le pays considéré, passe par l’audace et la volonté de se démarquer, de répondre aux enjeux de son époque, de s’adapter tout simplement aux réalités du monde et d’être un terreau favorable à l’économie et aux emplois à proposer.

Lors de mon déplacement au Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier 2018, nous avons pu échanger avec Michel Angers, Maire de la ville de Shawinigan au Québec, sur nos villes médianes dans lesquelles foisonnent desinnovations qui s’exportent et répondent à des besoins spécifiques. Partageant la même vision, nous avons jeté les bases d’une mise en réseau des villes médianes internationales. Le mois suivant, à Shawinigan, nous avons signé un partenariat pour créer une passerelle entre nos écosystèmes numériques et jumeler nos incubateurs. L’idée d’un sommet international de l’innovation dans les villes médianes est née ainsi et j’ai souhaité que Nevers Agglomération en soit à l’initiative.

L’innovation et le concept de smart territoire sont les chances de réinvention de nos villes médianes et les moyens de les redynamiser et de leur redonner de l’attractivité.

C’est pourquoi le SIIViM entend contribuer, à travers les solutions qu’il expose et les thématiques qu’il aborde, à la relance des villes médianes françaises et à la dynamique du plan national « Action Coeur de Ville » lancé par le gouvernement et pour lequel Nevers est retenue. Je me réjouis des soutiens précieux de la première heure qu’a reçus le SIIViM : de Villes de France, dont je suis l’un des administrateurs, d’IVEO, de Technion France, des Vitrines de France, de l’Adullact, tous fortement mobilisés. Je les remercie.

J’ai la conviction que les premiers pays qui miseront sur leurs réseaux de villes médianes et s’organiseront pour en tirer partie seront en mesure d’accélérer notablement leur croissance. Ils auront le luxe d’organiser celle-ci de manière éthique et durable. Le SIIViM illustre ainsi la volonté de nos villes de se développer ensemble, dans un esprit de co-construction et non de concurrence.
Alors, créons des corridors de développement économique et d’innovation !

Le Sommet international de l’innovation en villes médianes favorisera la rencontre de start-up, d’entreprises innovantes, d’experts, de techniciens, et particulièrement d’élus de villes françaises, du Québec et du monde entier, dans l’objectif d’élaborer des stratégies collectives de développement.

Pourquoi les villes « médianes »

Avec presque 35.000 habitants, Nevers est qualifiée de « ville moyenne », comme les quelque 191 autres villes françaises de 20 000 à 100 000 habitants, qui ne sont donc ni des métropoles ni des « petites » villes et qui abritent environ 25% de la population française avec leurs intercommunalités.

Ces villes sont aujourd’hui soumises à une obligation de compétitivité, principalement parce que les entreprises les mettent en concurrence à travers leurs choix d’implantation ou de relocalisation. Donc le mot « moyenne » est bien mal choisi aujourd’hui. L’étiquette « moyenne » ne dit rien des disparités et des différences. Elle ne dit rien, ni du rôle national de ces villes, ni des volontés et des ressources locales susceptibles de générer une dynamique, un renouveau. Les problématiques ne sont pas les mêmes mais les enjeux se complètent. Une ville « moyenne » est avant tout une ville « intermédiaire » entre le territoire métropolitain et le territoire rural, c’est donc un territoire médian et cette appellation préférée de « ville médiane » est plus juste et ne préjuge pas des capacités et des potentiels du territoire.

Nevers Agglomération :
Territoire d’implantations de projets innovants

Directement inspiré du Manifeste pour un réseau de hubs innovants au Québec, le SIIVIM mettra notamment en lumière les différentes stratégies des villes intermédiaires. Vous pourrez ainsi découvrir l’exemple probant d’ IVÉO, un réseau de quinze villes québécoises unies par l’innovation sur le thème des mobilités, que vient de rejoindre Nevers Agglomération.

 

Cette idée novatrice de co-construction ou de co-création d’outils de développement économique portée par le SIIViM offre une alternative sérieuse et pertinente à la simple concurrence entre territoires qui n’apparaît pas comme une solution acceptable et de long terme. A travers le SIIViM, les villes médianes peuvent démontrer leur volonté et leur capacité à se développer ensemble et à interagir pour proposer un cadre de vie nouveau, séduisant et innovant, à leurs habitants.

NOUS CONTACTER

Mail : siivim@agglo-nevers.fr
Tél : 03 86 61 81 60 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h)

SUIVEZ-NOUS !