Translation :

Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République

Innovons ensemble !

Denis Thuriot
Président de Nevers Agglomération
et Maire de Nevers

La réinvention d’une ville médiane, quel que soit le pays considéré, passe par l’audace et la volonté de se démarquer, de répondre aux enjeux de son époque, de s’adapter tout simplement aux réalités du monde et d’être un terreau favorable à l’économie et aux emplois à proposer.

Lors de mon déplacement au Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier 2018, nous avons pu échanger avec Michel Angers, Maire de la ville de Shawinigan au Québec, sur nos villes médianes dans lesquelles foisonnent desinnovations qui s’exportent et répondent à des besoins spécifiques. Partageant la même vision, nous avons jeté les bases d’une mise en réseau des villes médianes internationales. Le mois suivant, à Shawinigan, nous avons signé un partenariat pour créer une passerelle entre nos écosystèmes numériques et jumeler nos incubateurs. L’idée d’un sommet international de l’innovation dans les villes médianes est née ainsi et j’ai souhaité que Nevers Agglomération en soit à l’initiative.

L’innovation et le concept de smart territoire sont les chances de réinvention de nos villes médianes et les moyens de les redynamiser et de leur redonner de l’attractivité.

C’est pourquoi le SIIViM entend contribuer, à travers les solutions qu’il expose et les thématiques qu’il aborde, à la relance des villes médianes françaises et à la dynamique du plan national « Action Coeur de Ville » lancé par le gouvernement et pour lequel Nevers est retenue. Je me réjouis des soutiens précieux de la première heure qu’a reçus le SIIViM : de Villes de France, dont je suis l’un des administrateurs, d’IVEO, de Technion France, des Vitrines de France, de l’Adullact, tous fortement mobilisés. Je les remercie.

J’ai la conviction que les premiers pays qui miseront sur leurs réseaux de villes médianes et s’organiseront pour en tirer partie seront en mesure d’accélérer notablement leur croissance. Ils auront le luxe d’organiser celle-ci de manière éthique et durable. Le SIIViM illustre ainsi la volonté de nos villes de se développer ensemble, dans un esprit de co-construction et non de concurrence.
Alors, créons des corridors de développement économique et d’innovation !

Le Sommet international de l’innovation en villes médianes favorisera la rencontre de start-up, d’entreprises innovantes, d’experts, de techniciens, et particulièrement d’élus de villes françaises, du Québec et du monde entier, dans l’objectif d’élaborer des stratégies collectives de développement.

Pourquoi les villes « médianes »

Avec presque 35.000 habitants, Nevers est qualifiée de « ville moyenne », comme les quelque 191 autres villes françaises de 20 000 à 100 000 habitants, qui ne sont donc ni des métropoles ni des « petites » villes et qui abritent environ 25% de la population française avec leurs intercommunalités.

Ces villes sont aujourd’hui soumises à une obligation de compétitivité, principalement parce que les entreprises les mettent en concurrence à travers leurs choix d’implantation ou de relocalisation. Donc le mot « moyenne » est bien mal choisi aujourd’hui. L’étiquette « moyenne » ne dit rien des disparités et des différences. Elle ne dit rien, ni du rôle national de ces villes, ni des volontés et des ressources locales susceptibles de générer une dynamique, un renouveau. Les problématiques ne sont pas les mêmes mais les enjeux se complètent. Une ville « moyenne » est avant tout une ville « intermédiaire » entre le territoire métropolitain et le territoire rural, c’est donc un territoire médian et cette appellation préférée de « ville médiane » est plus juste et ne préjuge pas des capacités et des potentiels du territoire.

Nevers Agglomération :
Territoire d’implantations de projets innovants

Directement inspiré du Manifeste pour un réseau de hubs innovants au Québec, le SIIVIM mettra notamment en lumière les différentes stratégies des villes intermédiaires. Vous pourrez ainsi découvrir l’exemple probant d’ IVÉO, un réseau de quinze villes québécoises unies par l’innovation sur le thème des mobilités, que vient de rejoindre Nevers Agglomération.

 

Cette idée novatrice de co-construction ou de co-création d’outils de développement économique portée par le SIIViM offre une alternative sérieuse et pertinente à la simple concurrence entre territoires qui n’apparaît pas comme une solution acceptable et de long terme. A travers le SIIViM, les villes médianes peuvent démontrer leur volonté et leur capacité à se développer ensemble et à interagir pour proposer un cadre de vie nouveau, séduisant et innovant, à leurs habitants.

NOUS CONTACTER

Mail : siivim@agglo-nevers.fr
Tél : 03 86 61 81 60 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h)

SUIVEZ-NOUS !