Interview de Francesco PAPA : retour d’expérience en ville médiane sur la smart city impulsée par le SIIViM

27 août 2024 | par Nevers Agglomération

Retour d'expérience en ville médiane sur la smart city impulsée par le SIIViM

Interview de Francesco PAPA axée sur son retour d'expérience en ville médiane concernant la mise en œuvre de solutions "smart cities" et "Net Zero" impulsées par le SIIViM. Il aborde les difficultés rencontrées par les petites et moyennes villes pour déployer ces pratiques à grande échelle, telles que les contraintes budgétaires, l'accès limité aux données, et la difficulté d'attirer des investissements.
Au travers de cette interview, il partagera son expérience et proposera des leviers pour surmonter ces obstacles, incluant des modèles de financement innovants, la mise en place de réseaux de collaboration, et le développement de capacités locales.

SIIViM : Fort de votre expérience, quels sont pour vous les principaux défis pour déployer à grande échelle des pratiques et des solutions "smart cities" et "Net Zero" dans les petites et moyennes villes ?

Francesco PAPA :  Les villes médianes disposent souvent de ressources financières restreintes, ce qui complique l'investissement initial dans des technologies et infrastructures nécessaires pour une transition vers des solutions dites
« Net Zero ». Ces villes peuvent avoir du mal à financer des projets coûteux tels que des réseaux de capteurs, des infrastructures énergétiques renouvelables ou des systèmes de gestion intelligente de l'énergie.

Les initiatives "smart cities" reposent largement sur l'utilisation des données pour optimiser les services urbains (transports, énergie, gestion des déchets, etc.). Cependant, les villes médianes peuvent ne pas avoir les systèmes ou les capacités nécessaires pour collecter, analyser et utiliser ces données efficacement.

Les solutions "smart cities" et "Net Zero" sont souvent conçues pour des environnements urbains complexes. Les villes médianes, avec leurs spécificités locales, nécessitent des solutions plus flexibles et adaptables, ce qui peut être difficile à obtenir avec des technologies et des modèles conçus pour les grandes villes.

Les villes médianes peuvent être perçues comme moins attractives pour les investisseurs privés en raison de leur taille et de leur potentiel économique limité. Cela peut restreindre leur accès aux capitaux nécessaires pour financer des projets de grande envergure.

SIIViM : Quels leviers peuvent être utilisés pour les surmonter ?

Francesco PAPA :  

  1. Financement innovant et partenariats public-privé
    Les villes médianes peuvent explorer des modèles de financement innovants, tels que les partenariats public-privé (PPP), qui permettent de partager les risques et les coûts avec des acteurs privés. De plus, l'accès aux financements européens, nationaux ou régionaux, notamment par des subventions ou des prêts à taux réduit, peut être essentiel pour lancer des projets ambitieux.
  2. Mise en place de réseaux de collaboration
    Les villes médianes peuvent bénéficier de la mise en place de réseaux de collaboration avec d'autres villes similaires, permettant le partage de bonnes pratiques, de connaissances et d'expériences. Ces réseaux peuvent être soutenus par des institutions nationales ou européennes et offrir une plateforme pour l'expérimentation de nouvelles solutions.
  3. Approche modulaire et évolutive
    Adopter une approche modulaire et évolutive permet de déployer les solutions "smart cities" et "Net Zero" de manière progressive, en commençant par des projets pilotes ou des initiatives à petite échelle étendues en fonction des résultats et des ressources disponibles. Cela réduit les risques financiers et techniques tout en démontrant les bénéfices à long terme.
  4. Développement de capacités locales
    Il est crucial d'investir dans la formation et le développement de capacités locales. Les compétences des employés municipaux et des acteurs locaux sont ainsi aptes à gérer les technologies et les solutions liées aux "smart cities" et à la transition énergétique. Des partenariats avec des universités et des centres de formation locaux peuvent jouer un rôle clé dans ce domaine.
  5. Valorisation des données et infrastructures numériques
    Les villes médianes doivent investir dans la collecte, l’analyse et l’exploitation des données pour optimiser les services urbains. Cela inclut l'installation de capteurs, le développement de plateformes de gestion des données, et l'utilisation de l'intelligence artificielle pour améliorer la prise de décision. La valorisation des données et infrastructures numériques est un soutien et un levier essentiel dans le déploiement de solutions « smart cities » et « Net Zero ».
  6. Promotion de l'innovation locale
    La promotion de l'innovation locale passe par le soutien aux startups et aux PME développant des solutions adaptées aux villes médianes. La mise en place d'incubateurs et d'accélérateurs locaux peut encourager l'émergence de nouvelles technologies et de modèles économiques innovants.
  7. Utilisation des solutions open-source
    L'utilisation des solutions open-source peut réduire les coûts et offrir une plus grande flexibilité pour adapter les technologies aux besoins locaux. Elle facilite également le partage de solutions entre différentes villes, réduisant ainsi les coûts de développement et de maintenance.

SIIViM : Pouvez-vous donner des exemples de soutiens financiers ou autres disponibles pour les petites et moyennes villes en vue du déploiement de ce type de solution ?

Francesco PAPA :  Plusieurs sources de soutien existent pour les petites et moyennes villes dans le déploiement de solutions "smart cities" et "Net Zero". Les subventions et fonds européens, tels que le Programme Horizon Europe1 et le Fonds européen de développement régional2 (FEDER), en font partie. Des programmes nationaux et régionaux, comme ceux de l'ADEME3 en France, sont également disponibles. En outre, des initiatives et des partenariats public-privé, comme ceux de la Banque européenne d'investissement4 (BEI) et de Smart Cities Marketplace5, apportent un soutien important. Enfin, des supports techniques et des formations, tels que URBACT6 et le Covenant of Mayors for Climate and Energy7, renforcent les compétences nécessaires.

SIIViM : Pouvez-vous citer des exemples de bonnes pratiques mises en œuvre au niveau local, en particulier celles impliquant les citoyens pour ce type de solution ?

Francesco PAPA :  Un bon exemple de bonnes pratiques locales est l'Écoquartier du Banlay, qui met l'accent sur la durabilité environnementale. De plus, le Projet Alimentaire Territorial de Nevers Agglomération illustre l'engagement local en matière de production et de consommation alimentaire durable. La rénovation énergétique et environnementale de La Maison démontre également l'importance accordée à l'efficacité énergétique. Enfin, la participation citoyenne est fortement encouragée grâce à l'utilisation d'outils numériques, permettant aux habitants de s'impliquer activement dans la gestion et le développement de leur communauté.

La Ville de Nevers utilise des plateformes numériques pour la gestion du quotidien, avec notamment l'application mobile "Nevers Agglo dans ma poche", facilitant l'accès aux services publics, la gestion des déchets, et l'information sur la qualité de l'air. La création d'un écosystème d'innovation local par Nevers Agglomération encourage la collaboration entre la municipalité, les entreprises, les startups, les universités, et les citoyens. Ce réseau d'acteurs locaux permet de développer des projets innovants adaptés aux spécificités de la ville. Nous pouvons citer l’espace L’INKUB Agora business8, qui a pour vocation de servir également de lieu d'expérimentation et de démonstration pour les solutions smart cities.

Les projets pilotes de mobilité durable sont également des exemples de bonnes pratiques de cette commune, avec la Navette autonome et le Stationnement connecté.

La ville de Nevers, connectée et respectueuse de l’environnement, a mis en place une démarche de Numérique Responsable et a obtenu fin 2022 le label Numérique Responsable9, devenant ainsi la première municipalité du pays à recevoir cette distinction. Ce classement renforce son attractivité auprès des entreprises et des associations locales et confirme sa position parmi les villes intelligentes10 de demain, avec l’intégration directe du niveau 2 du label numérique responsable (NR), attribué par l'Institut du numérique responsable11 fin 2023. Les citoyens participent également à ce projet à travers les événements « clean up days12 » organisés par Nevers Agglomération, visant à sensibiliser la population et à réduire leur empreinte carbone liée à leurs usages numériques.

Nevers, un territoire à énergie positive !

Nevers Agglomération a participé au programme Territoire à énergie positive pour la croissance verte13 (TEPCV), coordonné par le SIEEEN14, qui vise à accompagner les collectivités locales dans la transition énergétique. Ce programme, soutenu par le gouvernement français, a permis à Nevers Agglomération de collaborer avec d'autres villes et territoires pour développer des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer l’efficacité énergétique, et augmenter l’utilisation des énergies renouvelables. Nevers Agglomération s’est engagée dans le Plan Climat Air Énergie Territorial.

SIIViM : Pouvez-vous donner des exemples de meilleures pratiques que votre ville a mises en œuvre pour le déploiement de solutions à grande échelle, que ce soit à l’échelle de la ville, d’une agglomération ou d’une région, et aussi pour d’autres villes ou intercommunalités que vous connaissez 

Francesco PAPA :  Voici des exemples concrets de pratiques que nous avons mises en place pour le déploiement de solutions à grande échelle :

  1. PTCE : Afin de faciliter la collaboration entre différents acteurs dans le développement de projets innovants et durables, nous avons mis en œuvre le Pôle Territorial de Coopération Économique15 (PTCE) suite au programme européen Interreg16.
  2. SIIViM : En tant que membre du Réseau SIIViM, nous avons participé à la mission ECOTER, qui évalue la réalisabilité de projets entre villes, permettant ainsi des échanges de bonnes pratiques et des collaborations fructueuses.
  3. Urbact IOT Xchange : Dans le cadre du programme Urbact IOT Xchange, nous avons déployé un réseau Lora, installé des capteurs pour surveiller la qualité de l'eau et développé une plateforme DATA pour centraliser et analyser les informations, améliorant ainsi la gestion des ressources et des infrastructures.
  4. Obsodays : Nous avons organisé et participé à Obsodays, un événement majeur dans le domaine des smart cities, où nous avons partagé notre expertise et découvert les dernières innovations.
  5. Agence locale de l’énergie : Nous collaborons avec l’agence locale de l’énergie pour promouvoir des solutions énergétiques durables et accompagner les projets visant à réduire notre empreinte carbone.

Nous manifestons également un vif intérêt pour collaborer sur des projets collectifs visant à déployer des solutions "smart" rentables à grande échelle. Nous serions ravis de participer à des ateliers ou d'explorer d'autres moyens de coopération pour avancer ensemble dans cette direction.

Lexique

  1. Programme Horizon Europe : Ce programme de l'Union européenne finance la recherche et l'innovation, y compris les projets liés aux villes intelligentes et à la transition énergétique. Les villes médianes peuvent postuler à des appels à projets spécifiques pour obtenir des subventions destinées à des initiatives "Net Zero".
  2. Fonds européen de développement régional (FEDER) : Ce fonds soutient les projets de développement régional, y compris ceux axés sur l'efficacité énergétique, les infrastructures intelligentes, et les énergies renouvelables. Les villes peuvent obtenir des financements pour des projets spécifiques visant à réduire leur empreinte carbone.
  3. ADEME en France : L'Agence de la transition écologique propose plusieurs aides et financements pour les projets environnementaux et énergétiques, y compris pour les petites et moyennes villes. Par exemple, le programme "Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte" (TEPCV) offre des subventions pour les projets visant à réduire les émissions de CO2.
  4. Banque européenne d'investissement (BEI) : La BEI offre des prêts et des financements pour des projets de villes intelligentes, y compris ceux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  5. Smart Cities Marketplace : Ce portail de la Commission européenne met en relation les villes avec des investisseurs privés et des institutions financières pour soutenir les projets de smart cities. Il facilite également l'accès aux ressources, aux meilleures pratiques, et aux outils de financement.
  6. URBACT : Ce programme de coopération européenne aide les villes à développer des solutions innovantes pour relever les défis urbains. Bien que le financement direct soit limité, URBACT propose un soutien technique, des échanges de bonnes pratiques, et une aide à la formation pour les municipalités travaillant sur des projets "Net Zero".
  7. Covenant of Mayors for Climate and Energy : Cette initiative européenne offre aux villes un soutien technique et un réseau d'échange de bonnes pratiques pour atteindre des objectifs climatiques ambitieux, notamment la neutralité carbone.
  8. L’INKUB Agora business : Espace dédié aux startups et à l'innovation.
  9. Label Numérique Responsable : Le numérique responsable est une démarche d'amélioration continue qui vise à réduire l'empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l'information et de la communication (TIC).
  10. La Ville Intelligente : Une ville intelligente est une ville qui utilise les technologies de l'information et de la communication pour améliorer la qualité des services urbains ou réduire leurs coûts.
  11. L'Institut du numérique responsable : Une association française constituée en 2018. Elle regroupe des entreprises et des organisations qui y partagent et promeuvent des expériences pour un numérique respectueux de l'environnement, inclusif, solidaire et éthique.
  12. Clean up days : Démarche qui vise à mobiliser des millions de personnes sur tout le territoire français, de manière collaborative, tout en informant sur l’ampleur du problème de la pollution. Objectif : sensibiliser le grand public à l’urgence de préserver l’environnement en encourageant des comportements éco-responsables.
  13. Territoire à énergie positive pour la croissance verte : Titre désignant les territoires lauréats de l'appel à initiatives du même nom lancé par le ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer le 4 septembre 2014.
  14. SIEEEN : Syndicat Intercommunal d'Energies, d'Equipement et d'Environnement de la Nièvre
  15. PTCE : Véritable outil pour développer des projets coopératifs économiques, innovants et solidaires à l’échelle d’un territoire, les PTCE sont issus de la loi relative à l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014. Ils donnent un cadre légal et financier à des solutions locales, imaginées par les acteurs du terrain, pour répondre à des problèmes locaux et créer des synergies entre acteurs économiques.
  16. Les programmes INTERREG : Visent à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans différents domaines. Ils sont financés par du FEDER et gérés par la Commission européenne.

 


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