Translation :

Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République

Les conférences – SAMEDI 09/11

Édition 2018

Plateau TV

9h00 - Mot d’accueil de Denis Thuriot

 

 

10h00 - La mobilité au service du commerce

La mobilité, au même titre que l’économie, l’habitat, les équipements ou encore la propreté, est une composante fondamentale de l’attractivité des centres urbains. Un centre-ville attractif, c’est un centre-ville apaisé et accessible à tous. Les enjeux sont nombreux et parfois contradictoires : apaiser oui, mais en conservant l’accès aux fonctions vitales du centre-ville. Voitures, piétons, vélos, trottinettes, navettes… Quelle place laisser à chaque mode de déplacement dans un cœur de ville petite ou médiane ? Et quels enjeux sur les commerces ?

Les conférenciers : Vivien CROIX (Directeur de Keolis Nevers), Jean-Pierre LEHMANN (Président Les Vitrines de France), Michel MONET (Vice-président Nevers Agglomération en charge des mobilités et des services publics associés), Pierrette CONCILE (Adjointe au Maire de Nevers, déléguée au commerce de proximité), Jean-Luc DECHAUFFOUR (Président Les Vitrines de Nevers)

 

11h00 - Identité différenciante des cœurs de ville

Le commerce a besoin de flux et de clientèle (actifs, habitants…) pour exister. Les politiques d’aménagement et d’animation urbaine doivent aujourd’hui chercher à développer la singularité du centre-ville, à affirmer une identité différenciante pour inciter à la fréquentation ou à la résidentialité. Que cherchent les habitants et consommateurs ? Quelle image ont-ils de leur centre-ville ?

Les conférenciers : Jean-Pierre LEHMANN (Président Les Vitrines de France), Robert MARTIN (Président du Club des Managers de Centre-ville), Pierrette CONCILE (Adjointe au Maire de Nevers, déléguée au commerce de proximité), Maxime BEDON (Cofondateur – Responsable Développement & Partenariats Petits commerces)

 

14h00 - Médecine préventive et prédictive : mettez toutes les chances de votre côté

La science fait des progrès exponentiels. Certains médecins n’hésitent pas à mettre en avant le concept d’homme réparé, sous-entendant que les nouvelles technologies nous permettront de remplacer les organes défectueux, comme on change les pièces d’une voiture. Mais tout bon conducteur vous dira que pour parcourir un grand nombre de kilomètres sans encombre, il faut commencer par bien entretenir sa voiture et effectuer les révisions de manière régulière. C’est très exactement ce qu’on appelle la médecine préventive. Cela consiste à adopter une hygiène de vie quotidienne et à vérifier régulièrement une certain nombre de paramètres comme tout conducteur le ferait en vérifiant l’huile ou en regardant les voyants de son tableau de bord. Cette approche simple, couplée aux techniques de médecine prédictives permettrait d’éviter un grand nombre de décès chaque année. A titre d’exemple sur 15 millions d’hypertendus en France, 50% ne sont pas traités car ils ne sont pas détectés. Conseils diététiques, hygiène de vie, symptômes qui doivent nous alerter… Nos experts répondront à toutes vos questions concernant la médecine préventive et prédictive.

Les conférenciers : Sylvie COUDRET (Infirmière), Laurent DAVENNE (Pharmacien Vice Président du conseil régional des pharmaciens de Bourgogne), Laurent CHAUVOT (Docteur en Médecine Qualibcation Médecine Générale )

 

15h00 - Alzheimer, maladies neuro-dégénératives

Aujourd’hui en France, près de 3 millions de personnes sont directement ou indirectement touchées par la maladie d’Alzheimer. De jour en jour, la maladie gagne du terrain. Près de 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. D’ici 2020, notre pays comptera probablement 1 275 000 personnes malades. Les maladies neuro-dégénératives font peur. Elles ont un impact, non seulement sur les malades, mais aussi sur tout le tissu familial. Les aidants souvent épuisés sont eux-mêmes rapidement fragilisés. Comment repérer Alzheimer? L’hérédité joue-t-elle un rôle? Quelle est l’efficacité des traitements? Quels types d’avancées peut-on espérer? A qui s’adresser pour se faire aider? Nos experts répondront à toutes vos questions.

Les conférenciers : David WALLON (Neurologue et médecin chercheur en génétique de la maladie d’Alzheimer – CHU de Rouen), Alain TIXIER (CEO de Fingertips), Claudine PEROTIAN (Présidente association France Alhzeimer Nièvre)

 

 

16h00 - Rénovation de la maison de la culture

Nevers Agglomération a été lauréate de l’appel à projet Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte avec son projet de rénovation « basse consommation » de la Maison de la Culture de Nevers Agglomération. Le projet retenu permettra d’économiser 47 % des consommations de chauffage du bâtiment, par l’isolation des façades et la contribution d’un « mur trombe » sur la cage de scène de la Maison de la Culture. La Ville de Nevers s’est associée à l’agglomération de façon à rénover toutes les façades de l’ensemble bâti. La végétation sera en outre intégrée au bâti dans le but de favoriser et mettre en valeur la biodiversité en ville. Les travaux démarrent et dureront jusqu’à l’été 2019.

Les conférenciers : Charlotte DETAILLE (Chef de projet Energie Climat – Nevers Agglomération), Patrice WARNANT (Architecte)

 

17h00 - Hackaton

 

17h15 - Mot de clôture de Denis Thuriot & Remise des Prix de l’Innovation SIIViM 2018

Les photos du samedi 10/11/2018

Crédit photos – Christophe Masson

NOUS CONTACTER

Mail : siivim@agglo-nevers.fr
Tél : 03 86 61 81 60 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h)

SUIVEZ-NOUS !