Translation :

Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République

Les conférences – VENDREDI 09/11

Édition 2018

Plateau TV

9h00 - Ouverture officielle du SIIViM

Les conférenciers : Denis THURIOT (Président de Nevers Agglomération et Maire de Nevers), chargé du Numérique), Line BEAUCHAMP (Déléguée Générale du Québec à Paris et Représentante personnelle du Premier ministre pour la Francophonie), Raymonde GOUDOU COFFI (Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public de la Côte d’Ivoire), Suren PAPIKYAN (Ministre de l’Administration Territoriale et du Développement de la République d’Arménie ), Daniel SAADA (Ministre Plénipotentiaire Affaires économiques et scientibques à l’Ambassade d’Israël en France), Denis HAMEAU (Vice-président du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, en charge de l’économie sociale et solidaire, Dijon métropole Conseiller délégué Enseignement Supérieur Recherche Innovation)

9h30 - Conférence d'ouverture du SIIViM : Co-innover entre villes médianes, vers la première place de marché des villes médianes

Refonder l’attractivité territoriale en structurant la première place de marché mondiale des villes médianes. Comment mettre en réseau les différents acteurs des territoires pour bâtir de nouveaux modèles de gouvernance et de coopération ? Comment mutualiser des projets de développement entre villes en mutualisant les coûts de développement et les compétences en ressources humaines des villes médianes ?

Les conférenciers : Raymonde GOUDOU COFFI (Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public de la Côte d’Ivoire), Michel ANGERS (Maire de Shawinigan (Québec) ), Isabelle KERKHOF (Vice-présidente de la Communauté urbaine de Dunkerque et de la Mission ECOTER), Sylvie PARENT (Mairesse de Longueuil (Québec) ), François ELIE (Président de l’ADULLACT & Adjoint au maire d’Angoulême), Muriel TOUATY (Directrice générale du Technion France)

 

10h30 - Quels dispositifs pour favoriser le développement des villes médianes ?

Le développement des territoires étant affaire de partenariat, de collaboration et d’écosystème. Celui-ci doit s’appuyer sur des dispositifs existants. En France, l’opération « Action cœur de ville » vise à améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter leur rôle de moteur de développement du territoire. En Arménie « le développement identique des territoires » vise à développer économiquement l’ensemble des territoires arméniens en se basant sur la coopération des territoires communautaires. Au Québec, les pôles régionaux d’innovation permettent d’orienter les entrepreneurs actuels, ou en devenir, vers des services d’accompagnement spécialisés ou encore de les aider à saisir des occasions d’affaires, de concert avec les partenaires régionaux existants. Comment utiliser ces dispositifs pour bâtir le 1er réseau innovant des villes médianes pour construire de nouveaux corridors économiques, en France et à l’international, différenciant des métropoles.

Les conférenciers : Suren PAPIKYAN (Ministre de l’Administration Territoriale et du Développement de la République d’Arménie), Rollon MOUCHEL-BLAISOT (Préfet et Directeur du programme national « Action cœur de ville » – Ministère de la cohésion des territoires), Myriam EL YASSA (Conseillère municipale déléguée à la ville connectée, conseillère d’agglomération – Mairie de Besançon), Michel-François DELANNOY (Responsable programme Action Cœur de Ville, Banque des Territoires), Maude LABROSSE (Directrice générale adjointe du Digihub de Shawinigan)

 

11h30 - Mobilité du futur : quel avenir pour notre transport ?

Les déplacements en ville sont en train de changer. Quels seront demain les modèles adaptés pour les villes médianes : collaboratif, intelligent, pluriel ? Entre bus anti-embouteillage et bus autonome, comment accompagner les bonnes innovations et anticiper les changements ?

Les conférenciers : Bruno BONNELL (Député du Rhône, Président du conseil d’administration de l’EMLyon Business School et du conseil de surveillance de Navya), Normand DYOTTE (Maire de la ville de Candiac), Frédéric BAVEREZ (Directeur général France KEOLIS et Président d’EFFIA), Bruno GRANDJEAN (Directeur des Programmes « Services de mobilité » et « Infrastructures et Communication » du Pôle Véhicule du Futur), Sebastien CAPELLE (Directeur Mobilités / Smart Cities – Orange Business Services), Rémy COMBERNOUX (Directeur Développement Territorial Bourgogne, EDF Commerce Est)

14h00 - Villes intelligentes... et si nous étions intelligents ensemble ?

Les collectivités sont très sollicitées sur des sujets comme l’open data ou la smart-city et doivent impérativement conserver le contrôle de leurs données et de leurs outils. Mais comment maitriser la gouvernance des projets liés à l’innovation numérique ? Y a-t-il encore un pilote dans l’avion?

Les conférenciers : Florent BOITHIAS (Directeur de projet villes et territoires intelligents au Cerema), Virginie STEINER (Responsable de l’innovation – Mairie de la Rochelle), Emmanuel VIVE (Directeur général de l’ADICO, association pour le développement et l’innovation numérique des collectivités), Manon LAUGAA (Doctorante et consultante au sein de Metapolis), Agathe BIANCHIN (Chargée de développement CapCollectif)

 

15h00 - Pia Andrews

 

16h00 - Soutenir l’innovation en territoires médians : enjeux et perspectives

Depuis quelques années, les collectivités locales mènent des politiques innovantes avec pour objectif principal d’accélérer le développement de leur territoire. Véritable levier pour les territoires médians, le numérique se révèle être un support/une aide économique incontournable en matière de villes intelligentes et connectées. Quelles sont les initiatives déployées par les collectivités, les entreprises et les startups présentes sur les territoires ? Comment le triptyque innovation, entreprenariat et territoire se traduit-il ? Pourquoi est-il nécessaire à la mise en place de collaborations durables entre territoires médians ? En quoi les « smart territoires » sont-ils une chance de transversalité économique ? Comment déployer l’innovation dans les territoires ?

Les conférenciers : Isabelle KERKHOF (Vice-présidente de la Communauté urbaine de Dunkerque et de la Mission ECOTER), William SCHUMAN (Président de TCRM-BLIDA, Conseiller municipal délégué de la ville de Metz, Conseiller Communautaire Metz Métropole), Benoit BALMANA (Directeur général de l’écosystème d’innovation québécois IVÉO), Louis MONTAGNE (CoFondateur & Président d’AF83), Florence DURAND-TORNARE (Fondatrice – Déléguée Générale du réseau associatif « Villes Internet » ), Jeanne CARREZ-DEBOCK (Responsable programme Smart City – Banque des Territoires), Aurélien BRIETZ (Directeur des transitions territoriales (Numérique, Environnement, Economie) à la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer)

 

17h15 - La médecine digitale: questions et opportunités

Le numérique est entré de plein pied dans l’univers de la santé. La radiologie en est un exemple parfait. La numérisation des images permet d’utiliser des logiciels d’aide au diagnostic. Grace à la digitalisation, on peut modéliser les organes pour obtenir des représentations 3D qui serviront à préparer les interventions ou à imprimer des prothèses. La compilation de millions de données recueillies sur les radios (Big Data) va ouvrir de nouveaux horizons aux chercheurs. Le Machine learning, puis le deep learning et l’IOT (Internet of Things) vont permettre aux ordinateurs et aux robots d’être de plus en plus performants. Ces formidables avancées ont déjà commencé à révolutionner nos connaissances. Elles vont également bouleverser l’organisation de la chaine de soins, poser des problèmes éthiques, être l’enjeu de batailles juridiques et faire l’objet d’une compétition économique féroce à l’échelon international. Quels sont les enjeux et les opportunités pour les villes médianes? Quel sera le rôle du médecin demain? Ces avancées vont-elles bénéficier à la population? Autant de questions déterminantes auxquelles les experts réunis autour de cette table ronde vous apporteront des éléments de réflexion.

Les conférenciers : Patrice CRISTOFINI (Directeur du développement commercial et des partenariats de BewellConnect), Philippe CORDIER (Adjoint au Maire délégué à la Santé et aux liens intergénérationnels – conseiller communautaire), Valérie FAURE (Médecin téléconsultant et Directrice médical d’H4D), Jean-Claude DUROUSSEAUD ()

 

Grande salle

10h00 - Le patrimoine à l'ère du numérique

La notion de patrimoine culturel prend des dimensions insoupçonnées, insoupçonnables et multiples à l’ère du numérique. Quelles expériences patrimoniales qui mêlent design et outils performants pour valoriser et transmettre de manière innovante le patrimoine ?

Les conférenciers : Frédérique MACAREZ (Maire de Saint-Quentin & Vice-présidente de l’Agglo du Saint-Quentinois), François ELIE (Président de l’ADULLACT & Adjoint au maire d’Angoulême), Pascal MINGUET (Chargé de mission Transformation numérique à la Région Bourgogne-Franche-Comté), Olivier MOREL-MAROGER (Président d’Anima Cultura), Anne PASQUET (Animatrice de l’architecture et du patrimoine de la ville d’Autun)

11h00 - Le Technion au service des territoires et villes médianes

Le Technion a contribué au développement de la « Startup Nation » d’Israël en favorisant la monétisation de la recherche concrète en projet d’entreprise. L’ensemble des universités des villes médianes constitue des atouts de développement si les étudiants peuvent passer du statut de chercheur à entrepreneur, et la recherche des universités peut contribuer à la RD des entreprises locales. Cette conférence permettra au Technion, à l’université de Bourgogne-Franche-Comté et à l’ISAT d’échanger sur le rôle que peut jouer les universités comme accélérateur de développement du territoire.

Les conférenciers : Muriel TOUATY (Directrice générale du Technion France), Santiago INI (Docteur en chimie organique -Technion d’Israël), Yann DUBOSC (Maire de Bussy Saint-Georges et président d’EpaMarne), Jean GUZZO (Vice-président de l’Université de Bourgogne délégué à la valorisation de la recherche et aux relations avec le monde économique), Luis LE MOYNE (Directeur de l’Institut supérieur de l’automobile et des transports de Nevers (ISAT)), Juliette METENIER DUPONT (Maire de Givry et Vice-Présidente du Grand Chalon en charge des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Présidente de Nicéphore Cité, animateur de la blière numérique du Grand Chalon, membre de la French Tech)

Conférence audio :

14h00 - Mobilité innovante : Des solutions originales disponibles !

Les conférenciers : Raphael LAYANI (Regional Sales Manager – France, Benelux & Switzerland de Mobileye), Sabine LE NEVANNAU (Directrice Générale de Concept Geebee Inc), Alain DESJARDINS (Directeur Général de la Ville de Plessiville (Québec)), Jean-François DHINAUX (Head of Strategy, Marketing & Partnership de Via-ID), Lucas QUINONERO (CEO & Fondateur de Mobeelity)

Conférence audio :

15h00 - Smart building et smart city : quelle interaction entre territoires intelligents ?

La mise en place de capteurs et d’actionneurs favorisent des évolutions dans la gestion automatisée des équipements par-delà les avancées en terme d’économie d’énergie et de sécurité. La question de l’interopérabilité et des interactions se pose dans la multitude des « territoires intelligents » en création. Comment intégrer ces nouvelles communications et interactions dans les évolutions de la ville médiane ?

Les conférenciers : Christian ROZIER (Président d’Urban Practices), Emmanuel FRANCOIS (Président de la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA)), Martin DAMPHOUSSE (Maire de Varennes), Didier ROUSTAN (Directeur Solutions Innovantes ), Michaël POUCHELET (Co fondateur associé Ecomairie)

Conférence audio :

16h00 - Digitalisation des magasins : quelle appropriation par les commerces de proximité ?

Il n’est plus question aujourd’hui d’opposer l’offre commerciale physique à celle d’internet tant les comportements d’achats se sont diversifés à travers le multicanal, le crosscanal, le phygital. Il est indispensable que le commerce de demain – particulièrement le commerce de proximité – s’approprie la diversité des solutions numériques qui se déploient en tenant compte de ses besoins et de sa spécificité. Cette table ronde consistera en un échange sur les leviers que représentent les solutions digitales ainsi que les freins qui existent pour les commerces de proximité des villes petites et médianes.

Les conférenciers : Farid MHEIR (Consultant en technologies numériques), Jean-Pierre LEHMANN (Président Les Vitrines de France), Yanis KERFA (Co dirigeantde Sweepin ), Fabien FERRAZZA (Directeur Solutions Secteur Public chez DOCAPOST, filiale numérique du Groupe La Poste), Maxime BEDON (Cofondateur – Responsable Développement & Partenariats Petits commerces)

Conférence audio :

Plateau radio

10h00 - Numérique et enseignement

Les technologies en évolution offrent de nouvelles opportunités aux pédagogues et imposent de se poser des questions : où, quand, quoi, comment… enseigner à l’ère du numérique ? Et dès lors, pourquoi s’en priver, sans en abuser ?

Les conférenciers : Olivier TABOUREUX (Maire adjoint BEAUVAIS – VP CA BEAUVAIS), Michèle GUERRIN (dirigeante OnlineFormapro), Nathalie MOREL (Grands Comptes pour la Poste), Eric DE LAGARDE (Campus Manager de l’Ecole Supérieure de Management de Bourges (ECEMA))

Conférence audio :

11h00 - La réhabilitation foncière des cœurs de villes médianes

Un des principaux enjeux réside dans la revitalisation du tissu commercial couplée à une requalification du parc d’habitat, majoritairement composé d’une offre privée. Cette table ronde consistera en un échange, tant sur le plan stratégique que sur le plan opérationnel, sur les nouveaux outils mobilisables, spécifiquement adressés aux villes médianes.

Les conférenciers : Pascal BONIN (Maire de Granby), Lauriane NICOLAS (chargée d’études et de développement territorial Semaest), Raphaël BRIOT (chargé d’études ANAH), Jean-Baptiste LACROIX (Directeur SEM Territoria Bourges), Charles MOUGEOT (Directeur de l’Etablissement Public Foncier Doubs BFC), Bruno DE CAMBOURG (fondateur Insiti)

Conférences audio :

14h00 - Apport du numérique pour optimiser la gestion dans les villes

Alors que les déséquilibres démographiques, économiques et sociaux ne cessent de s’accentuer entre les territoires, il convient de s’interroger sur la place que les villes médianes peuvent jouer dans ces mutations et en quoi le numérique et l’énergie peuvent contribuer à un rééquilibrage.

Les conférenciers : Serge OSORIO (Responsable Commercial France – Grands Comptes Vinci Energie), Thierry HOULE (Président du Réseau de l’informatique municipale du Québec (RIMQ) et Chef de division des systèmes d’information de la Ville de Hampstead ), Jean-Baptiste MERCHIER (Directeur général des services du SMIRTOM du SAI), Dorothée FOURNY (Directrice générale de MAJIKAN), Anne-Marie DUTRON (Directrice Marketing, Witti/Dimonoff)

Conférence audio :

15h00 - Data, quels enjeux pour la smart city ? Vers quelle modélisation, quels nouveaux dispositifs d'aide à la décision, quelle interaction avec les citoyens?

La Loi pour une République numérique, en introduisant l’Open Data par défaut, contribue à renforcer les dynamiques publiques/privées/communs au sein des territoires, en plaçant la donnée au cœur de la collaboration entre les différents types d’acteurs qui les composent. Il y a aujourd’hui de plus en plus d’exemples de territoires qui entrent dans de telles démarches associant collectivités / entreprises /associations / voire citoyens afin de produire des référentiels locaux.

Les conférenciers : Benjamin JEAN (Président du cabinet de conseil INNO3), Gaylord MARCHESSEAU (Account Manager chez OpenDataSoft), Jacques CHARRON (President de K2 Geospatial), Mireille BONNIN (Chargée de mission Numérique Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies), Thomas LAGIER (Directeur Général de Forcity), Jean-Marie BOURGOGNE (Délégué Général d’OpenDataFrance)

Conférence audio :

16h30 - Rôle des incubateurs pour accélérer le développement des territoires

Développement économique et territoires intelligents : quels outils et process ?

Les conférenciers : Julie ETHIER (Directrice générale chez Développement économique de l’agglomération de Longueuil ), Dominique VALENTIN (Président fondateur de Relais entreprise), Stéphane MEURIC (Directeur TRANSALLEY), Jean-François DHINAUX (Head of Strategy, Marketing & Partnership, Via-ID), Denis HAMEAU (Vice-président du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, en charge de l’économie sociale et solidaire, Dijon métropole Conseiller délégué Enseignement Supérieur Recherche Innovation Chargé du projet On Dijon Métropole intelligente ), Frederic ROS (Directeur Orléans Technopole)

Les photos du vendredi 09/11/2018

Crédit photos – Christophe Masson

NOUS CONTACTER

Mail : siivim@agglo-nevers.fr
Tél : 03 86 61 81 60 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h)

SUIVEZ-NOUS !