Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République

Ma ville libre open-source

La ville, en tant que territoire physique, a désormais un jumeau numérique qu’il va falloir organiser, gérer, valoriser, sécuriser. La production de données au sein des territoires est en augmentation exponentielle. Le défi actuel : avoir des outils de pointe, évolutifs, à prix optimisé permettant de traiter les données, de répondre avec réactivité et d’anticiper les besoins de la population. La Ville Open source est une solution pour répondre aux enjeux de l’indépendance technologique des territoires. La ville Open Source utilise des logiciels dont le code informatique peut être consulté par chaque citoyen, chaque entreprise ce qui permet à la fois une meilleure transparence et performance. Ce parcours permet de découvrir les solutions en logiciels libres offertes aux collectivités territoriales : il ne s’agit plus seulement d’accéder à la donnée produite au sein d’une ville, mais de comprendre les algorithmes, les technologies qui seront créées pour être au service de la population et de ses besoins.

Les démos sélectionnées sur le parcours

Une plateforme de gestion de données territoriales pour cartographier, lier et gouverner les données...
Présenté par
Anthony SCHOOFS - OZWILLO

En savoir plus

Publik : la référence de la gestion de la relation usager
Présenté par
Laurent Séguin - Entr'ouvert

En savoir plus

Comment faciliter le quotidien numérique des collectivités et des citoyens ?
Présenté par
THIERRY BENITA - ATREAL

En savoir plus

La plateforme d'interopérabilité de IS Data Solutions : une plateforme d'interopérabilité collaborat...
Présenté par
Jean-Francois Janvier-Houde Janvier-Houde - IS data solutions

En savoir plus

DirectMairie
Présenté par
Pascal KUCZYNSKI - adullact

En savoir plus

Nevers, ville libre
Présenté par
Stéphane BERNIER - Ville de Nevers

En savoir plus

Créer, fabriquer, Innover