Le SIIVIM : première place de marché francophone de l’innovation en villes médianes

Les Villes médianes: une force dans l'innovation

Face aux difficultés économiques, sociales, et géographiques qu’elles rencontrent, les villes médianes sont obligées de se moderniser et d’innover pour faire face aux enjeux auxquels elles sont confrontées.

La dimension humaine de ces villes est une véritable force dans le domaine de l’innovation renforçant leur agilité d’action dans la mise en œuvre opérationnelle de projets parfois sur des temporalités très courtes. Les circuits courts, la proximité des élus locaux et leur implication directe au sein des projets facilitent le circuit décisionnel. Elles deviennent ainsi un véritable laboratoire d’expérimentation.

Elles modernisent, avec des outils technologiques souvent puissants, les services aux citoyens, mettant en lumière le savoir-faire et les capacités d’innovation des agents territoriaux, des porteurs de projets et des entreprises de chacun de leurs territoires.

Aujourd’hui, de plus en plus de villes médianes structurent des projets numériques.
Il s’agit de territoires qui ont pris conscience que la donnée, les usages qui en découlent, et les applications numériques sont le nouveau pouvoir politique et économique.
Comme l’exprime Denis Thuriot, Président de Nevers Agglomération, “la 3° révolution urbaine peut représenter une aubaine pour les villes médianes, parce qu’elles sont assez agiles pour expérimenter, sur un périmètre restreint, l’hybridation de la société, liée aux apports du numérique

Le SIIViM: Un évènement annuel


Né en 2018 de la rencontre de Denis Thuriot, maire de Nevers et Président de Nevers Agglomération avec Michel Angers, maire de Shawinigan, le SIIViM s’est tenue de façon alternée depuis 2018 en France puis au Québec.

A travers ces évènements, Nevers Agglomération a réussi son pari de fédérer une multitude de villes et d’agglomérations, de startups et de grandes entreprises autour d’une ambition commune : la relance économique et démographique de bon nombre de territoires français et étrangers.

Cette mise en valeur des territoires, propices à l’innovation à échelle humaine a permis de donner les clés de réussite à la construction du territoire intelligent, d’inventer de nouveaux modèles de développement et un partage de stratégies de modernisation aux services des habitants de chacun de leurs territoires, entre métropoles et ruralité.

Lors des éditions françaises, le SIIViM accueille un démonstrateur permettant de valoriser les équipements de la ville de demain au sein duquel des  strat-ups  font connaître les futurs services du quotidien des habitants. C’est un lieu de rencontre, d'échanges entre professionnels, experts, décideurs, élus de collectivités locales.

Placé sous le haut-patronnage du Président de la République, le SIIViM connait un rayonnement international, mobilisant des territoires européens, africains, Québécois avec un objectif commun: valoriser les innovations et développer des corridors économiques.

Divers thématiques sont représentées au sein de ce démonstrateur, la visite y est orchestrée et encadrée par des parcours de visite programmés permettant pour les innovations présentes un maximum de rencontres avec les élus et décideurs présents sur le sommet. Les contacts sont ainsi favorisés et les mises en relation facilitées.

Pour enrichir ce démonstrateur de nouvelles technologies, tout au long du sommet des conférences, ateliers sont organisés .
Le tout relayé en direct via les réseaux sociaux et la TV SIIViM.

Une évolution du SIIViM vers un réseau de villes médianes

Aujourd’hui, de plus en plus de villes médianes structurent des projets numériques. Mais il ne faut pas tomber dans l’écueil de vouloir tout faire tout seul. En effet les villes médianes disposent de moins de ressources à la fois financières et humaines. La collaboration devient une évidence pour dupliquer des projets innovants d’un territoire à l’autre, échanger sur les bonnes pratiques, échanger sur les difficultées rencontrées, mutualiser des innovations, ...
Les collectivités doivent donner une impulsion, et concevoir des solutions communes, repliquables d’un territoire à l’autre, qui favorisent l’émergence d’une smart city d’intérêt général, souveraine, résiliente et frugale.
Le SIIViM promeut une coopération entre villes et territoires médians, pour un meilleur équilibre et une meilleure coexistence avec les métropoles et les territoires ruraux.
Il est devenu comme une évidence que l’on ne peut plus se contenter d’une rencontre annuelle, et la création d’un réseau de villes « SIIViM » a pour objectif de permettre une mutualisation des savoirs, une co-construction pérennes entre les villes adhérentes.
Les grandes thématiques habituellement traitées lors des SIIViM, à savoir l’attractivité des coeurs de ville, la mobilité, la santé, l’habitat, l’urbanisme, la gestion des ressources naturelles, ... pourront ainsi faire l’objet d’une réfléxion entre les villes adhérentes tout a long de l’année.

A compter du 1er Février 2024, le réseau SIIViM et la Mission ECOTER ont mutualisé leurs compétences, avec la création d'un département SIIViM au sein de la mission ECOTER.

Pourquoi un réseau de villes médianes ?

L’objectif de ce réseau de villes médianes est de créer un consortium en vue d’une:

  • coopération économique,
  • d’échanges sur les usages et les services numériques,
  • de retours d’expèriences,
  • de mutualisation et co-construction de projets innovants,
  • le conventionnement pour la création d’éxpérimentation
  • de renforcement du travail collectif et collaboratif
  • accompagnement d’experts en numérique et innovation

La structuration de ce réseau pourrait permettre à chacun de profiter des expèriences des villes partenaires sur des thématiques définies lors de rencontres trimestrielles à l’occasion de table ronde.
Chaque territoire ayant ses propres spécificités et des états d’avancement différents dans les projets mis en oeuvre, pourrait dans le cadre de ce réseau animer une thématique sur laquelle ses innovations sont précurseurs.


A l’image du SIIViM dont il est le prolongement, ce réseau se veut internationnal.


Les thématiques abordées lors des SIIViM sont autant de thèmes qui pourraient être traitées par les villes partenaires de ce réseau.